Références

Réalisation de la mission G1PGC pour la ligne grande vitesse LGV Est Européenne

Dossier : LY 21 9641
Affaire : LGV Est Européenne – Déblais 519, 521 et 533
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Mission(s) : G1PGC (Norme NFP 94 500)
Domaine d’intervention : Ouvrage linéaire
Antemys - Mission G1 PGC

Mission

Ce dossier a été traité dans le cadre d’une mission en phase G1PGC, pour la reconnaissance des sols par sondages et essais géotechniques, certains sondages étant instrumentés de cellules de pression interstitielle.

Cette campagne de reconnaissances géotechniques s’est inscrite dans la continuité de l’expertise du glissement survenu dans le déblai de Lupflenmatt (Km 391) en mars 2020 (glissement de terrain au droit d’un talus en déblai,ayant entrainé le déraillement d’un TGV). Les trois déblais sur lesquels nous sommes intervenus présentent un contexte géologique similaire à celui qui a glissé et les reconnaissances et essais ont eu pour but de permettre à un groupe d’experts, de préciser si ces autres ouvrages en terre présentent ou non un risque d’instabilité.

Les principales reconnaissances et essais ont consisté en la réalisation de :

  •  Sondages semi-destructifs à la tarière pour établissement de coupes lithologiques précises et prélèvements d’échantillons de sols,
  • Sondages carottés avec prélèvement d’échantillons intacts. Certains sondages ont été équipés par ANTEMYS de cellules de pression interstitielle.
  • Des essais en laboratoire, dont identifications GTR complètes réalisées par ANTEMYS te d’autres essais spécifiques sous-traités à des laboratoires externes spécialisés, dont des essais triaxiaux et oedométriques haute pression, analyses minéralogiques par diffraction aux rayons X, essais de compressions.

Contexte du dossier

La complexité du dossier tient dans :

  • La demande d’une très grande réactivité de la part de la SNCF, dans le but de rétablir la circulation des TGV dans les meilleurs délais, ainsi qu’une coordination efficace pour adapter en direct et en collaboration étroite avec les ingénieurs géologues de la SNCF, les équipements à mettre en œuvre en fonction des résultats obtenus sur le terrain.
  • Une grande qualité et précision de réalisation et d’exécution pour les équipes de sondages, indispensable pour répondre aux attentes des experts, exigeant la mise en évidence de faciès géologiques bien précis, dans un contexte localement faillé. La qualité d’exécution est également indispensable (prélèvements de grande qualité) pour assurer des essais en laboratoire fiables et également très qualitatifs).
  • Un travail de synthèse important et d’analyse de l’ensemble des données, pour un rendu clair et précis de l’ensemble des résultats, aussi bien de terrain que de laboratoire.

En image

Partager l'actu
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Références

Autres références similaires

No data was found