Références

Mission de type G3 pour des bâtiments de logements à Saint-Martin-du-Var (06)

Dossier : LY 12 3519 G3
Affaire : Bâtiments de logements
Entreprise(s) et client(s) : TETRA
Date d'intervention :
Mission(s) : G 3 (Norme NFP 94 500)
Domaine d’intervention : Soutènement
Antemys - G3

Mission

Ce dossier est de type G3 phase étude selon la norme NF P 94-500 de décembre 2006.

La mission comprend :

  • L’analyse et l’exploitation des données des études précédemment menées sur le site,
  • La réalisation d’une campagne complémentaire et l’exploitation des données en découlant,
  • Le dimensionnement de soutènements provisoires et définitifs, par parois microberlinoises butonnées et/ou tirantées, de hauteurs comprises entre 3.0 et 8.0 m et de parois clouées (bât B).

Contexte du dossier

La complexité du dossier tient dans :

  • Le contexte très pentu du site et les hauteurs importantes à soutenir, intégré dans un milieu urbanisé (rues et routes directement en amont des fouilles, bâtiments en mitoyenneté pour le bâtiment B), ainsi que la gestion et les échanges avec les différents interlocuteurs intervenant sur le projet (entreprise, maître d’œuvre, bureau d’étude GINGER en mission G4 selon méthode observationnelle, Métropole Nice Côte d’Azur service Ouvrages d’Art).
  • Le contexte sismique (zone de sismicité 4) à prendre en compte dans les calculs, compte tenu du caractère définitif d’une partie des soutènements. Une partie des soutènements a un rôle définitif et une autre partie provisoire (reprise des poussées en butonnage par les planchers du bâtiment A).
  • Les adaptations qui ont dû être apportées pendant le chantier, notamment suite à la mise en évidence d’importantes venues d’eau qui n’avaient pas été détectées dans les différents sondages et qui ont nécessité des confortements supplémentaires (butonnage), au suivi par méthode observationnelle qui a mis en évidence des déplacements de la paroi la plus haute.

En image

Partager l'actu